Salade chinoise de tomates vertes, parce que l’on n’a jamais fini de découvrir des façons gourmandes d’accommoder les tomates!

A l’heure ou les jours diminuent et la chaleur aussi, les tomates du jardin ont du mal à prendre des couleurs. Il y a bien encore quelques journées chaudes mais les nuits sont fraiches, et avec cette fraicheur nocturne, la tomate, si elle arrive encore à rosir un peu va également se fendre.

Il existe bien des façons de les aider à murir; les ramasser et les mettre au chaud dans un journal, arracher le pied et le suspendre tête en bas dans le garage … ça, je l’ai appris en lisant le blog alsagarden. Des recettes sont aussi évoquées, comme la confiture de tomates vertes maintenant assez connue. Je vous renvoie donc à cet excellent article.

Que faire des tomates vertes de fin de saison ?

Par contre de mon coté, j’aime la façon dont mes belles sœurs les accommodent et je vais partager avec vous cette recette chinoise. La salade de tomate verte s’inspire de la salade de papaye verte.

C’est une explosion de saveurs; acidité de la tomate, fraicheur de la coriandre, croquant de la cacahouète, douceur du sucre de canne…

Explosions de couleurs aussi; plaisir des yeux avec ces contrastes colorés.

 

Alors voici la recette;

… et un petit hommage à ma belle famille

 

Préparer le sauce avec;

  • 3 cuillères à soupe de jus de citron vert,
  • 2 cuillères à soupe de nuoc mam ou sauce de poisson,
  • 1 cuillère à café de sucre de canne,
  • 2 gousses d’ail pressées.
  • 1 petit piment oiseau coupé en petits morceaux.

Laver et tailler les légumes en fins bâtonnets;

  • 200g de carottes
  • 500g de tomates vertes
  • 1 belle tomate mure
  • 1 bouquet de coriandre feuille

Mélanger les crudités avec la sauce et laisser mariner.

Gouter et ajuster les assaisonnements selon votre gout.

Avant de servir parsemer des branches de coriandre effeuillées et de cacahouètes pilées.

salade de tomates vertes
salade de tomates vertes

 

Manger avec un bol de riz nature, la fraicheur de la salade accommode très bien de la douce chaleur neutre du riz à la cocotte ( cuit sans sel)

 

Bon appétit!

 

admin3927

Originaire de la Drome, j’ai 55ans.
J’ai toujours aimé lire. Je trouve que l’écrit est un partage qui favorise la rencontre de l’autre avec le temps d’intégrer, de comprendre et faire cheminer les idées échangées.
Je profite des nouveaux outils pour, peut être, créer des liens ou des ponts au delà des limites géographiques qui me sont accessibles dans l’instant par la magie d’internet.
Je suis professionnellement en reconversion et issue des métiers de la santé. Questionnée par les valeurs que je porte, dans un univers soumis à des contraintes d’entreprise sans en avoir les moyens, je choisis d’acquérir des compétences techniques en informatique de façon à poursuivre encore quelques années dans l’emploi. J’attends de cette reconversion qu’elle me permette un peu de distance par rapport aux situations humainement parfois bousculantes.
J’ai trois enfants jeunes adultes et leur autonomie me donne l’occasion d’être plus disponible pour satisfaire à mes passions de jardinage et réaliser ce tête à tête avec mon journal de bord sur ce blog.
J’évoquerai du coup un peu pèle mêle mes réflexions sur l’éducation, le jardin, la relation humaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *