Pourquoi j’aime avoir des tournesols au jardin?

Fleur de tournesol
Un soleil lumineux dans le jardin et le plaisir des butineurs.

Mon premier tournesol,

un souvenir de Fiona.

L’histoire de mon premier tournesol est celui d’économie collaborative. Quel rapport … me direz vous? Et bien,cela commence par une histoire de troc! En effet j’avais, au printemps, fait un peu de ménage dans mon jardin.  Des stolons de fraisiers s’étaient multipliés et envahissaient les buttes que je réservaient aux légumes. J’ai donc fait des propositions sur le site Mytroc et mes plants de fraisiers ont fait plaisir tout près de chez moi à Fiona. Je suis allée chez Fiona avec mes plants de fraisiers et je suis revenue avec 2 petits pieds de tournesol. A ce moment là j’ignorai que ces fragiles pousses deviendraient d’immenses soleils illuminant le jardin. Plantés au centre, ils sont devenus plus hauts que moi et ont ravis tout au long de l’été les bourdons et autres butineurs…

(voir mon post sur mon butineur préféré; le bourdon!) http://vivelacinquantaine.fr/avoir-le-bourdon-dans-son-jardin-quelle-chance/

 

L’essayer c’est l’adopter!

A l’automne j’ai arraché ce qui était devenu des troncs et mis les grosses têtes de soleil sèches au compost.

Au printemps suivant quatre jeunes plants ont spontanément levé aux premières chaleurs. Je les ai positionné de façon à ce qu’ils procurent de l’ombrage aux plantations que je mettrai dessous.

Le tournesol est plante amie du concombre. La tige du tournesol peut être un bon tuteur… que j’ai du renforcer quand même avec les épisodes de vents violents que nous avons eu.

Récolter ses graines

une partie de ma récolte de fleurs de tournesol
C’est parti pour la récolte!

Cette année multipliée par deux ma production de fleurs était belle et j’ai envisagé de ne pas laisser perdre les graines. Coupées en septembre et séchées, j’ai ensuite frotté chaque cœur de fleur l’un contre l’autre pour extraire les fruits. Ils alimenteront la mangeoire que je vais installer devant notre fenêtre. J’espère bien ainsi avoir un peu plus de visiteurs ailés et participer ainsi à la préservation de la biodiversité.

graines de tournesol sur la fleur
Bien rangées les graines de tournesol: esthétique symétrie!

Je suis cependant inquiète, car voilà bien longtemps que je ne vois plus de rouge gorge ou de mésange. Seuls des petits moineaux viennent encore picorer les miettes que nous mettons devant la fenêtre? Ce constat corrobore peut être, hélas, les chiffres alarmants de disparition des espèces. En tout cas la raréfaction de la diversité des oiseaux de mon voisinage est certaine pour moi.

Vous avez dit héliotropisme?

Au fait …de quel coté regarde le tournesol? Non sa tête ne tourne pas d’est en ouest lors de la journée… mais je confirme pour les avoir bien observés,  que les tournesols tournent la tête coté soleil levant, soit « est- sud-est ». Ceci parce qu’une hormone de croissance cellulaire, l’auxine, présente dans la tige à la base de la fleur, fait que le coté non exposé au soleil grandit plus vite et pousse donc la tête du tournesol vers le soleil!

Fin d’une croyance! Mais cependant dans mes recherches j’ai trouvé encore une plus belle histoire sur le tournesol et ses qualités…

Un médicament pour le sol

J’ai appris en effet que le tournesol a des propriétés dites de phytoremédiation. C’est à dire qu’il est capable de capter des métaux lourds et autres polluants notamment radioactifs dans le sol. Planté à Tchernobyl avec de bons résultats, il est maintenant utilisé à Fukushima… avec le cannabis (qui a les mêmes propriétés vis à vis du sol! ). Il peut aussi absorber des métaux lourds comme le plomb et est utilisé à Chicago par exemple pour décontaminer des sols d’anciens quartiers urbains.

Pour en savoir plus voici un lien qui présente les initiatives en cours à Fukushima.

https://www.journaldesfemmes.fr/jardin/fleur/1095587-les-tournesols-symbole-de-la-renaissance-de-fukushima/

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.