Petits travaux à l’approche de l’automne; la récolte des semences

Les jours diminuent, la chaleur aussi. Les productions au jardin faiblissent… et pourtant il y a encore des récoltes importantes à faire!

Je pense à la préparation des plantations futures. En effet certains de nos plants arrivés à pleine maturité sont venus à fleur, puis à graine.

Alors il ne faut rien gaspiller; récolter et protéger ce qui fera la richesse de notre jardin de printemps.

J’ai donc fait ce soir ma petite cueillette de graines; salades, poireaux, oignons, céleris, coriandre.

J’ai égrainé et fait de petites enveloppes que j’ai stockées dans ma cabane de jardin. Puis j’ai enterré les rameaux restant… peut être y avait il encore quelques graines oubliées. Elles hiberneront et reviendront aux premières chaleurs.

Et maintenant; patience!

coriandre
Les tiges de coriandre portent de précieuses graines
fleur de poireau
La fleur du poireau a déjà de petits germes de poireaux!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

récolte des graines de céleri
Récolte des graines de céleri
mes semences
Je prépare mes semences pour le prochain printemps!

admin3927

Originaire de la Drome, j’ai 55ans.
J’ai toujours aimé lire. Je trouve que l’écrit est un partage qui favorise la rencontre de l’autre avec le temps d’intégrer, de comprendre et faire cheminer les idées échangées.
Je profite des nouveaux outils pour, peut être, créer des liens ou des ponts au delà des limites géographiques qui me sont accessibles dans l’instant par la magie d’internet.
Je suis professionnellement en reconversion et issue des métiers de la santé. Questionnée par les valeurs que je porte, dans un univers soumis à des contraintes d’entreprise sans en avoir les moyens, je choisis d’acquérir des compétences techniques en informatique de façon à poursuivre encore quelques années dans l’emploi. J’attends de cette reconversion qu’elle me permette un peu de distance par rapport aux situations humainement parfois bousculantes.
J’ai trois enfants jeunes adultes et leur autonomie me donne l’occasion d’être plus disponible pour satisfaire à mes passions de jardinage et réaliser ce tête à tête avec mon journal de bord sur ce blog.
J’évoquerai du coup un peu pèle mêle mes réflexions sur l’éducation, le jardin, la relation humaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *