Pas bête la blette!

Plante de blette verte au jardin
Plante de blette verte au jardin

En ce début de printemps, je voudrais mettre à la une ce légume discret, qui n’a pas toujours bonne presse. On l’imagine, trop souvent, compliqué à préparer et, moi aussi, j’ai longtemps gardé le souvenir de ces longues corvées d’épluchage pour « retirer les fils ». Avec un couteau on incisait la largeur de la cote, sans toutefois la trancher complètement. Alors d’un geste habile on retirait la partie charnue en la séparant des fibres de surface. On gardait alors de longs fils collants sur les doigts, le triage n’en finissait plus et on avait les doigts tout noirs après!

Or, j’ai un jour découvert la technique de la paire de ciseaux… j’ai oublié qui me l’a appris, dommage… j’aurai volontiers cité mon héros!

Me voilà enfin réconciliée avec le tri des blettes, clac-clac en deux coups de ciseaux, je sépare le vert du blanc, clac-clac-clac en six coups de ciseaux, je tronçonne la belle cote blanche. Et franchement, je ne sens aucun différence à la dégustation!

Flamboyantes, les blettes à cotes rouges colorent le jardin!
Flamboyantes, les blettes à cotes rouges colorent le jardin!

Il m’est d’autant plus précieux d’avoir une technique simple que ce légume est prolifique dans mon jardin. Premier légume de printemps il aura résisté l’hiver à moins 15 °C cette année, il fleurit ensuite fin mai ou début juin puis monte en graine. Je le laisse alors se re-semer et c’est reparti pour un nouveau cycle. La blette sait aussi être belle, avec des variétés à cotes rouges très décoratives.

Jeune pousse de blettes
Jeune pousse de blettes, naissance du printemps… la graine est restée en sommeil cet hiver et explose avec les beaux jours.

 

 

 

 

Et pour la préparation, les blanchir puis préparer soit un petit roussi d’ail, ajouter une sauce tomate et les gratiner au fromage, ou bien les accommoder avec de la sauce blanche ( au bouillon de poulet bien sur!) pour les cotes.

Pour le vert, le plus simple est en sauce blanche ( la même!) avec croutons et œufs durs…

Plus festif on peut encore faire des tourtes ou des bricks.

 La recette des bricks blettes fêta;

Hacher un oignon, le faire revenir dans une sauteuse, rajouter le vert des blettes et les faire suer. Lorsqu’elles sont fondantes, ajouter de la fêta, et poivrer. Gouter l’assaisonnement, souvent le sel est inutile car le fromage est déjà bien salé…

Avec une cuillère à café, déposer un petit tas de cette préparation dans une demi feuille de brick, recouvrir en la pliant en deux dans le sens de la longueur, puis rabattre une pointe pour former un triangle et pour suivre le pliage, façon samoussa… ou librement à votre façon, peu importe.

Dorer ensuite 12minutes au four à 200°C.

Croustillant à souhait? avec quelques feuilles de salade verte ou, simplement en apéro; voilà un grignotage bien plus sain que les chips!

Bricks blettes fêta.
Bricks blettes fêta.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *