NE JETEZ PAS………… LA PEAU D’ORANGE

Pas celle qui fait des vagues parfois sur les cuisses et les fesses, bien sur, mais la peau de l’orange bio, maltaise, sanguine, amère ou autre.

 

Vous la trouverez savoureuse;

  • confite avec un sirop dans vos pâtisseries
  • dans une tisane avec verveine et sureau pour préparer la nuit d’une soirée d’hiver ou avec de la cannelle
  • ou encore macérée dans de l’alcool pour un apéritif maison!

Antigaspi mais aussi aliment santé car, car là non seulement vous trouverez la boisson désaltérante, mais vous bénéficierez aussi  des propriétés des huiles essentielles contenues dans l’écorce.

Le limonène et le citral sont deux huiles essentielles contenues dans l’écorce, que l’on peut voir jaillir en fines gouttelettes lorsque l’on pince la peau.

Peut être vous êtes vous déjà amusé à mettre la flamme d’un briquet devant lorsque vous étiez enfant? car ces huiles sont inflammables et cela produit un crépitement et de petites étincelles.

Mais non seulement cela peut être amusant, c’est également plein de vertus santé. En effet ces huiles présentent, à elles deux, des propriétés antiseptiques, antivirales, antiinflammatoires, sédatives, relaxantes, anxiolytiques, sédatives…

Pas d’effet secondaire notable; alors consommer sans modération!

Une petite recette dont on limitera tout de même l’usage aux apéritifs d’exception!

Pour 5 oranges et un citron (éventuellement mélanger les variétés ; oranges amères et douces)

laver les fruits et les piquer de 2 clous de girofle chacun et les couper en 4 

Dans un grand bocal verser 2litres de vin rosé, 1/2 litre d’eau de vie de fruit.

Mettre les fuits à macérer et rajouter 300 g de sucre.

Patienter 40 jours! pendant que les fruits macèrent à l’ombre dans votre cellier…

Puis filtrer et mettre en bouteille avant de trinquer.

A votre santé!

 

Mais encore, vous pouvez l’utiliser;

  • dans les chaussures pour enlever les mauvaises odeurs ( n’oubliez pas de retirer les peaux avant d’enfiler les chaussures alors!)
  • Macérées dans du vinaigre blanc vous pourrez bénéficier de ses propriétés de solvant pour faire le ménage.
  • et encore pour améliorer la brillance de vos cheveux; faites tremper l’écorce dans du vinaigre de cidre. Après votre shampoing, pulvérisez sur les cheveux mouillés, puis rincer. Les voilà lumineux!

 

admin3927

Originaire de la Drome, j’ai 55ans.
J’ai toujours aimé lire. Je trouve que l’écrit est un partage qui favorise la rencontre de l’autre avec le temps d’intégrer, de comprendre et faire cheminer les idées échangées.
Je profite des nouveaux outils pour, peut être, créer des liens ou des ponts au delà des limites géographiques qui me sont accessibles dans l’instant par la magie d’internet.
Je suis professionnellement en reconversion et issue des métiers de la santé. Questionnée par les valeurs que je porte, dans un univers soumis à des contraintes d’entreprise sans en avoir les moyens, je choisis d’acquérir des compétences techniques en informatique de façon à poursuivre encore quelques années dans l’emploi. J’attends de cette reconversion qu’elle me permette un peu de distance par rapport aux situations humainement parfois bousculantes.
J’ai trois enfants jeunes adultes et leur autonomie me donne l’occasion d’être plus disponible pour satisfaire à mes passions de jardinage et réaliser ce tête à tête avec mon journal de bord sur ce blog.
J’évoquerai du coup un peu pèle mêle mes réflexions sur l’éducation, le jardin, la relation humaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *