Un penchant pour le pandan

 

verre de lait de soja aux feuilles de pandan
Un verre de lait de soja aux feuilles de pandan

Ma belle sœur m’a fait un petit plaisir… Elle m’a offert un litre de soja fait maison mais pas n’importe lequel; celui que je préfère! Parfumé à la feuille de pandan.

Cette feuille rajoute en effet au velouté de la boisson une douce couleur verte et un délicat parfum vanillé. Plus connue dans les pâtisseries asiatiques elle peut sembler parfois ajouter une touche artificielle aux gâteaux qui se teintent presque de couleurs fluo. Pourtant son point de départ est une simple feuille. Au verso elle ressemble à une modeste feuille de poireau, sauf qu’elle a le bout normalement pointu et un pli plus marqué au centre de la feuille (Ici acheté en boutique chinoise on a seulement un tronçon de sa longue feuille) Au recto elle est d’un joli vert brillant.

feuille de pandan-recto
feuille de pandan-recto
feuille de pandan-verso
feuille de pandan-verso

 

 

 

 

 

 

 

Cette plante connue en Asie, en Océanie et en Afrique est riche en usages. Utilisée en vannerie pour le transport de la cueillette, du marché, pour ses vertus médicinales, ses feuilles constituent aussi parfois les toitures des faré ( les maisons traditionnelles) en Polynésie.

 

Dans la nourriture elle participe souvent aux recettes des gâteaux en leur donnant une jolie couleur verte intense, mais aussi peut être utilisée pour réaliser des papillotes qui permettront d’attendrir et parfumer la viande cuite à l’intérieur.

Attention, cette plante va devenir tendance! Ma belle sœur n’est pas connue, donc ses recettes n’ont pas dépassé notre cercle familial. Mais de grands chefs commencent à l’utiliser et à communiquer sur les vertus de ce trésor vert. Un article dans Grazia en octobre 2017 sur la médiatique chef britannique Nigella Lawson, un article dans Elle en novembre 2017 … et maintenant un petit mot dans mon blog!

Vous trouverez encore des recettes sur internet et surtout maintenant vous saurez le reconnaitre dans votre épicerie asiatique.

Soyez au courant des tendances ; le pandan a de l’avenir! Riche en vertus médicinales…et délicieux à déguster!

 

J’oubliais encore une chose; son doux parfum qui éloigne les moustiques! D’ailleurs voici un petit souvenir de notre voyage en Thaïlande et de l’accueil reçu à Khampaeng Phet. Nos hôtes avaient tressé ce joli bouquet qui a embaumé discrètement notre voiture , nous laissant la nostalgie de leur gentillesse et bienveillance pour le reste du voyage.

bouquet tressé de feuilles de pandan
Bouquet tressé feuilles de pandan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.