Revisiter la préparation des légumes du jardin! La courgette en dessert….pourquoi pas?

courgettesÇa y est, la saison des légumes de jardin a bien débuté.

La courgette est comme souvent dans mon jardin la reine de la saison.

J’apprécie ce légume pour la variété de mode de préparation qu’elle présente. Ratatouille, bien sur, farcies, gratin, salade… Mais cette année une expérience me tente, avant d’être lassée de toutes ces préparations salées; c’est la cuisiner dans un dessert!

On fait bien du gâteau à la carotte? Par ailleurs j’avais déjà croisé une recette ou la courgette remplaçait… le beurre?

Pour cette expérience j’ai suivi la recette d’une élogieuse, dont j’apprécie souvent la façon de jouer avec les saveurs sur le site cookidoo. Prévue pour le thermomix, je la pense adaptable a d’autres ustensiles simples, robots, fouets…

Voici le lien que j’ai  suivi

Gâteau au chocolat et courgettes

 

J’ai choisi de remplacer la farine par de la fécule de maïs, pour un sans gluten, afin de satisfaire aux besoins d’un de mes invités.

Au niveau gout, bravo, le chocolat est bien mis en valeur.

La courgette est complètement discrète mais permet au gâteau d’être léger, léger , en digestion! C’est agréable. Bon, oui, si on n’abuse pas de la chantilly à coté…

Je vous laisse tester, et vous garantis l’absence de risque.

Avant de vous quitter et pour continuer à changer quelques unes de mes habitudes de préparation des légumes, je vous partage une question sur les haricots;

J’ai toujours vu ébouter les haricots ( soit enlever les 2 bouts)

Pourquoi donc cette habitude?

La queue, certes, n’est surement pas très digeste.

Mais l’autre extrémité, le petit germe, la virgule, Blandine m’a dit qu’elle la laissait car elle était riche du point de vue nutritif.

Je n’ai pas trouvé de sources pour le vérifier. Cependant; je suis bien tentée par cette technique… qui donnerait deux fois moins de travail en tout cas!

Alors équeuter et non plus ébouter? Qu’en pensez vous?

 

 

 

admin3927

Originaire de la Drome, j’ai 55ans.
J’ai toujours aimé lire. Je trouve que l’écrit est un partage qui favorise la rencontre de l’autre avec le temps d’intégrer, de comprendre et faire cheminer les idées échangées.
Je profite des nouveaux outils pour, peut être, créer des liens ou des ponts au delà des limites géographiques qui me sont accessibles dans l’instant par la magie d’internet.
Je suis professionnellement en reconversion et issue des métiers de la santé. Questionnée par les valeurs que je porte, dans un univers soumis à des contraintes d’entreprise sans en avoir les moyens, je choisis d’acquérir des compétences techniques en informatique de façon à poursuivre encore quelques années dans l’emploi. J’attends de cette reconversion qu’elle me permette un peu de distance par rapport aux situations humainement parfois bousculantes.
J’ai trois enfants jeunes adultes et leur autonomie me donne l’occasion d’être plus disponible pour satisfaire à mes passions de jardinage et réaliser ce tête à tête avec mon journal de bord sur ce blog.
J’évoquerai du coup un peu pèle mêle mes réflexions sur l’éducation, le jardin, la relation humaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *