Dap ca; un cœur de saveur

Ma belle famille vient du Cambodge, un pays ou chaleur et humidité donne une végétation luxuriante. Mais dans ce pays aussi, la connaissance des saveurs de la nature est encore très vivante. De nombreuses plantes bordent des chemins, poussent dans les étangs et varient les menus quotidiens. J’ai savouré dans des petits restaurants du pays, des fondues ou les plats de feuilles diverses étaient aussi garnis et variés que les viandes. De la délicate fleur de jacinthe, à la croquante châtaigne d’eau, les surprises sont multiples. La variété des saveurs est infinie offrant au palais des contrastes subtils. L’amertume n’est pas écartée.

Pour poursuivre le voyage de façon quotidienne, chaque fois que je peux, je plante un bout du Cambodge dans mon jardin.

Aujourd’hui je vous présente, une jolie et savoureuse plante vivace.
Le Dap ca a des feuilles en forme de cœur, romantique non?

Elle est vivace et prospère très bien dans mon jardin, disparaissant l’hiver et revenant au printemps. Elle dresse ses nouvelles feuilles sous la forme d’un petit stylet, qui se déplie et s’épanouit ensuite. Avec deux lobes de chaque coté de la tige et son bout pointu; elle ressemble bien à un cœur surtout lorsqu’elle est jeune. Sa couleur varie en fonction de son environnement et on l’appelle parfois plante caméléon car elle se teinte en rouge lorsqu’elle est exposée au soleil.

 

Da cap
Dap ca avec sa bordure et ses veinures rouges de début de saison

Ainsi, en plus de pouvoir décorer de beaux massifs sans être demandeuse de beaucoup de soins, elle est aussi savoureuse avec son gout poivré et acidulé. Elle accompagne à merveille les crêpes cambodgiennes ou banh chew.

 

Un régal avec salade verte et feuilles de shiso

Banh Chew accompagné de sa salade verte, feuilles de Dap Ca et shiso
Banh Chew accompagné de sa salade verte, feuilles de Dap Ca et shiso

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour savoir comment préparer cette recette j’ai trouvé un site dont les images sont magnifiques. Une véritable invitation au voyage gourmand.

Suivez le lien ci dessous!

http://www.canardumekong.com/2012/02/crepes-banh-xeo-et-cong-you-bing.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.