Avoir le bourdon… dans son jardin: quelle chance!

Bourdon-consoude
Bourdon butinant la consoude

Avec l’age, je me suis réconciliée avec les insectes. Enfant, lorsque nous mangions sur la table de jardin, le moindre vrombissement me faisait rentrer dans la cuisine avec mon assiette en hurlant!

Aujourd’hui il m’est un plaisir de regarder butiner les pollinisateurs de mon jardin.Et je m’attriste de voir se réduire la fréquentation des abeilles.

J’admire cependant particulièrement le bourdon. Son épaisse fourrure est élégante. Noir et or, quelles couleurs chics, quelle brillance dans leur épais manteau.

Pour attirer leurs ballets aériens et leur butinage laborieux, je veille à avoir toujours de quoi les satisfaire dans mon jardin: consoude, bourrache, marjolaine, rue, hysope…

Deux bourdons dans une fleur de tournesol
Comme deux yeux dans mon soleil tournesol!

S’il est plus gros et impressionnant que l’abeille, il est cependant pacifique et peu piqueur. Comme l’abeille seule la femelle peut piquer. Elle ne perd cependant pas son dard lors de sa piqure, et donc, elle est susceptible de piquer plusieurs fois. Mais cela est rare et limité à une situation de défense exceptionnelle.

A la différence des abeilles cependant les bourdons, avec leur épaisse fourrure, ne sont pas frileux. Ils sont donc, bien plus tôt dans la saison, au jardin et donc indispensables à la pollinisation des fruitiers précoces ou dans les régions fraiches.

Enfin certaines fleurs aux longs calices ne peuvent être pollinisées que grâce à la longue langue du bourdon. C’est le cas de nombreuses plantes aromatiques.

La fourrure épaisse du bourdon, sa taille imposante parmi les butineurs, le rendent très efficace pour se charger de pollen, tant sur le dos que sur les pattes

Le saviez vous enfin: les fleurs de tomates émettent leur pollen lorsqu’elles sont stimulées par un vrombissement dont la vibration correspondant à celui de la fréquence du battement des ailes du bourdon?! Incroyable, non?

Alors décidément, voilà un insecte avec lequel il est très important de se faire ami.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.